Certains parcours s’inscrivent hors des sentiers battus, ils se dessinent au gré des élans et des rencontres.

Charlotte chollet, ancienne danseuse professionnelle devenue créatrice d’univers, illustre remarquablement cette capacité rare à réinventer son art, sans jamais en trahir l’essence. Ce changement de trajectoire ne s’apparente pas à une rupture mais bien à une mutation créative, nourrie par des compétences transversales.
LA PASSERELLE
Alors que Charlotte poursuit des études de danse au Conservatoire Jacques-Thibaud de Bordeaux, une passerelle la sépare du bâtiment consacré à l’enseignement de l’architecture.
Elle est fascinée par ce métier et pourtant, elle reste focalisée sur son objectif : enseigner la danse.
Qu’importe, le destin est à l’œuvre…
À 21 ans, après l’obtention du Diplôme d’État, elle commence une carrière de professeur de danse.
Excellente technicienne, ses chorégraphies sont saluées pour l’émotion qu’elles suscitent et leur impact scénique. Elle performe en mêlant la narration à la technique.
Au même moment, Wayne Barbaste, directeur et chorégraphe de la Compagnie Calabash, encadre des rencontres artistiques et des formations auprès du public breton.
Il repère la talentueuse Charlotte Chollet et l’invite à le rejoindre.
À ses côtés, elle poursuit son rêve en enseignant le jazz, la danse contemporaine et le classique.
Parallèlement, accompagnée de son époux (menuisier de métier), elle ambitionne de restaurer ce qu’elle décrit avec nostalgie, comme une ruine. Ensemble, ils se consacrent à la réhabilitation de cette petite maison. Aujourd’hui, elle est édifiée comme étant les prémices d’une lignée d’appartements et de lofts rénovés. Ce travail en duo lui permet d’allier savoir-faire technique et sensibilité artistique. Ses journées sont rythmées par les chantiers dans lesquels elle s’investit pleinement, tant dans les aspects techniques que architecturaux. Le soir venu, elle enfile ses chaussons de danse et anime ses cours.
« À ce moment-là, je suis viscéralement habitée par la musique, le corps et le mouvement. En écho, le tracé
des lignes, l’espace, la construction éveillent mes sens et me nourrissent intellectuellement.«
La conception d’espace est un acte d’amour envers les lieux et ceux qui les habitent.
Une force irréversible la pousse à changer de voie professionnelle, à prolonger le même souffle créatif mais avec un outil différent. Chaque projet qu’elle investit est porteur de sens car ce métier relie l’invisible au tangible.
“J’avais en tête une multitude d’idées qui misent bout à bout constituaient un projet hybride, ça semblait un pari
fou à l’époque !”
Durant de longues années, Charlotte Chollet se perfectionne et à mesure, sa vocation s’inscrit dans la rudesse du béton.
Elle franchit enfin la passerelle…
Le studio ACCT
Dans l’espace bâti comme sur une scène, le mouvement est central : circulation des corps, fluidité des parcours, rapport entre les pleins et les vides.
En 2019, Elle crée le Studio ACCT.
Ce cabinet d’architecture d’intérieur et de design global s’impose comme un acteur de référence dans la transformation des espaces en Bretagne.
Dans un monde où les disciplines se croisent sans toujours se rencontrer, rares sont les personnes capables de conjuguer avec justesse le design, l’architecture intérieure et la scénographie.
Charlotte Chollet intervient aussi bien dans la rénovation d’espaces résidentiels que dans l’aménagement d’environnements professionnels. Elle fait partie de ces figures singulières qui révèlent avec audace les espaces.
Le studio ACCT incarne la promesse d’une vision qui transforme les contraintes en opportunités. Charlotte Chollet propose une vision complète, sur mesure et profondément créative.
Avec cohérence et force, elle crée une expérience immersive et inédite. Charlotte Chollet démocratise l’élégance et le chic, bien loin d’être l’apanage d’une élite.
“La dimension plus artistique englobe la conception d’un mobilier sur mesure et le
Charlotte Chollet
développement d’une identité visuelle, dans ces cas-là,
je m’entoure d’une équipe d’experts en communication
visuelle (graphistes, photographes, spécialistes
branding…).
De la première esquisse à la livraison clé en main, elle porte chaque projet avec l’élan du cœur et la rigueur de l’esprit. La dimension opérationnelle implique une coordination rigoureuse entre le Studio ACCT et ses prestataires (ébénistes, métalliers, peintres, menuisiers…).
OPUS : Consistance contemporaine d’un
carrefour créatif
La proximité entre dimension spatiale et aspect relationnel est primordiale. Cette femme ambitieuse à imaginer et réaliser un concept hybride…
En 2024, Charlotte Chollet crée l’OPUS, un espace professionnel modulable.
Situé à Plouër-Sur-Rance, cet espace met à disposition des espaces de coworking et des bureaux privatifs disponibles à l’année. Ce lieu se positionne comme une réponse concrète aux exigences des entrepreneurs.
“C’est un espace pluridisciplinaire dédié
Charlotte Chollet
aux arts du corps, du graphisme et du
design au sens large.”
À la croisée des chemins entre espace de travail, lieu de création et plateforme culturelle, l’espace OPUS, s’impose comme un acteur incontournable pour les créateurs en quête d’un environnement stimulant.




Loin de se réduire à une simple offre immobilière, cette bulle créative est un véritable écosystème professionnel. L’objectif est de proposer des solutions d’accueil hautes gammes.
Au rez-de chaussé, charlotte a choisi d’installer les bureaux du Studio ACCT et l’Atelier MARS, une manière de dynamiser et de valoriser l’OPUS.
À l’étage, le plateau Pina se déploie sur 80 m2 (privatisable pour des sessions de danse, de yoga, des séances photo…), tout près, la salle ANDO et la Bulle (la salle de réunion et une sphère plus confidentielle), imposent le silence; toutes ces cellules constituent un roc inaltérable.
Au-delà de la fonction, c’est une vision du travail fondée sur le dialogue interdisciplinaire et la mise en réseau des talents.
En d’autres termes, l’OPUS incarne un nouveau format d’hospitalité culturelle qui reflète une volonté de diversité, valorisant les projets émergents aussi bien que les entreprises établies. Une approche stratégique à 360° visant à répondre à la pluralité des pratiques.
Une exploratrice du « se sentir bien chez soi »
Son regard est celui d’une créatrice qui pense l’espace autrement. À travers le Studio ACCT, la scénographe d’intérieur imagine et crée des espaces signatures.
Plongée très tôt dans l’univers du spectacle, Charlotte Chollet a développé une sensibilité aiguë à l’espace, à la lumière et à la scénographie.
Cette designer d’intérieur porte un regard inusité sur les choses et les révèle.
Sensible et intuitive, Charlotte Chollet imagine des lieux où l’émotion s’invite sans éluder la fonctionnalité.
Curieuse et animée par la volonté d’apprendre, elle se forme au Feng Shui, l’art ancestral de l’énergie dans l’habitat. Forte de cet enseignement, elle utilise la couleur pour renforcer ou calmer l’énergie d’une pièce et elle se réfère aux points cardinaux pour assurer une balance entre le Yin et le Yang.
Ses intérieurs sont des lieux :
où l’on respire – où l’on s’ancre – où le mental est apaisé
Plus qu’une architecte d’intérieur au sens classique du terme, Charlotte Chollet est une curatrice de sensations.

Une peintre de l’abstraction
Passer d’un art à l’autre, c’est rester fidèle à l’intention, en variant le médium.
Les œuvres de Charlotte Chollet révèlent une vision de la peinture à la fois explosive, captivante et résolument contemporaine.


Son travail se caractérise par l’utilisation de contrastes puissants et de formes épurées qui dialoguent avec une gestuelle intense, rappelant la force d’une calligraphie énergique.
Ses œuvres lui ressemblent : inspirantes, vivantes et libres. Cette peintre bretonne incarne une pensée transdisciplinaire où la peinture devient mouvement.


Charlotte Chollet célèbre l’expressivité
Cette artiste compose des univers.
Elle redéfinit les codes en mêlant et en superposant les matières : marbres veineux, laiton patiné, velours profonds, céramiques artisanales, chaque élément entre en résonance.
Des lieux où la lumière danse, où chaque pièce de mobilier est une œuvre, où la couleur est choisie avec soin. Sa signature est reconnaissable et s’exalte dans une approche créative libre et émouvante.

Ce cabinet d’architecture d’intérieur incarne l’esprit du design contemporain.
Cette Force explosive est explorée au travers du Studio ACCT, s’exprime dans les œuvres de l’artiste et est incarnée par l’OPUS. Charlotte aborde chaque projet avec conscience et l’exigence du travail bien fait. Ce parcours singulier est celui d’une femme à l’écoute de ses inspirations et d’une liberté conquise.



Cette artiste croit en l’humain et en sa capacité d’initier de grandes choses, une femme résolument axée sur la mise en lumière, la création et le rayonnement.

Ses récentes réalisations, véritables odes à la modernité et au raffinement, la hissent au rang des architectes d’intérieurs les plus en vue.
Devise dans la vie : Reste calme et avance
Coin favori en Bretagne : La cave-du-port de Minihic-sur-Rance
Laisser un commentaire