Mise en ligne le 21.11.2025 – Charlène Draoui

Rozenn Herrouët
Nina Simone – Felling good

Le cheminement

Dès son plus jeune âge, Rozenn est une enfant angoissée. Elle peine à trouver sa place, elle se sent étrangère au monde.
D’où vient ce mal-être ? Pourquoi se sent-elle si différente des autres ?


«J’ai grandi dans un climat incestuel, obligée de
côtoyer mon agresseur presque quotidiennement pendant quatre ans.
»

Rozenn Herrouët

Traumatisée, la petite Rozenn se retrouve paralysée psychiquement et physiquement.
Pour survivre, son corps apprend à s’anesthésier et à se couper de toutes sensations. Muriel Salmona est psychiatre spécialisée dans la prise en charge des victimes de violences, fondatrice et présidente de l’association Mémoire traumatique et victimologie et membre de la chaire internationale Mukwege. Dans son article intitulé La mémoire traumatique : violences sexuelles et psycho-trauma, elle explique comment la victime cherche à recréer l’état de dissociation et d’anesthésie vécu lors du traumatisme.

Pour atténuer les souffrances, l’une des réactions spontanées consiste à se couper de la réalité et de vivre en décalage avec sa propre existence.


« Subitement, l’enfant bascule dans une situation où tout lui paraît
irréel, extérieur à lui-même, comme s’il était spectateur des événements
: il est anesthésié émotionnellement et physiquement, et semble tout
supporter.
»
Muriel Salmona

C’est de cette manière que la jeune Rozenn Herrouët a créé et développé son propre monde.
Victime d’anxiété chronique, l’adolescente dévore les livres pour y chercher des repères et des réponses.

« Je trouve dans la poésie et la littérature des descriptions érotiques qui peignent le panel des émotions que l’on pourrait ressentir. Une aide précieuse.» Rozenn Herrouët

rÉvÉlation ET SUBLIMATION

La jeune femme vit un combat perpétuel, elle est épuisée de sur ou sous jouer les émotions.
Elle marche sans cesse sur un fil rouge et peine à garder l’équilibre car tomber c’est prendre le risque de ne jamais se relever.


À 23 ans, Rozenn vit à Exmouth, dans le Devon, en Angleterre.

Photo d’illustration – wikipedia

Un jour de juin, alors qu’elle se baigne à Sidmouth, un basculement intérieur se produit.
Seule, au milieu de cette immensité d’eau, une énergie viscérale la traverse, un amour immense la submerge.
Elle vit ce moment comme une communion intime avec les éléments, une sorte d’expansion délicieuse.
L’eau est un environnement sensoriel riche qui stimule les sens. Inconsciemment, Rozenn retrouve les sensations intra-utérines, celles ressenties avant de faire face à l’insoutenable.

« Là, sur cette plage, je renoue avec l’évidence : mon corps ressent, vibre avec plus grand que lui.
Je suis vivante !
»

Pour la première fois, elle se retrouve pleinement dans un corps vibrant, en résonance avec un environnement qui célèbre la vie. Pour la première fois, elle se sent accueillie et trouve sa place dans ce monde. Le lendemain, elle se rend dans une librairie de la ville de Totnes. Elle ouvre par hasard “Autobiographie d’un yogi “de Paramahansa Yogananda.
Il décrit le yoga comme une voie de transformation, un chemin vers la connaissance et l’expansion
de la conscience.

Elle découvre les mots d’un maître qui parle de transcendance, de reconnexion aux sensations, de compréhension du psychisme, de dépassement des conditionnements et des blessures, pour offrir au monde son expression singulière.


Pour Rozenn, c’est l’évidence même, cette lecture fait écho à l’expérience qu’elle vient de vivre sur cette plage !

Elle reprend le cours de sa vie. Les années passent, elle s’installe en Bretagne et poursuit une carrière de professeur de langue. Rozenn devient maman, elle découvre alors le lien unique qui lie une mère à ses enfants: sain, véritable et indéfectible.

En parallèle, elle essuie une succession d’épreuves qui la dérèglent et la chamboulent profondément. Seulement, l’anesthésie émotionnelle l’oblige à « jouer » des émotions dans les relations avec les autres et parfois même, d’accepter l’inacceptable. Certaines rencontres la percutent car dans ce corps de femme, sommeille la petite fille traumatisée.
En 2013, à bout de souffle, elle subit un oedème cérébrale. Elle passe quelques jours dans le coma.
Cette intermission s’impose comme un électrochoc, une sorte d’alarme qui retentit.

Les victimes traumatisées doivent absolument éluder cette mémoire traumatique anxiogène.
Elle ralentit.

Une stratégie de survie

En 2017, elle pousse la porte de Bija Yoga à Leuhan, une école à la renommée internationale, fondée par Swami Paramatma .
Ce yogi enseigne avec Swami Vidya Shakti, le Yoga Saraswati.
Il s’agit d’un yoga traditionnel qui s’appuie sur un enseignement ancestral confirmé et développé par les connaissances scientifiques actuelles. Il permet d’assouplir le corps mais surtout, d’éveiller la conscience.

Par Charlène Draoui-Photographe portraitiste en Bretagne

« Avec du recul, je comprends qu’un des symptômes du psycho-trauma est une estime de soi déplorable.
Je courais, je courais accentuant le déséquilibre entre système sympathique et parasympathique,
Quelle chance j’ai rencontré le yoga !
»

Rozenn Herrouët
Rozenn Herrouët – fondatrice de TURIYA

« Certaines pratiques, dont Yoga Nidra et la récitation de mantras, agissaient comme un sublime baume réparateur, d’autres comme Antar Mauna, étaient de véritables tsunamis dévastateurs mais salvateurs !
Le yoga n’est pas un long fleuve tranquille. La pratique nous met face à nos plus grandes angoisses, nos plus grandes peurs.
» explique Rozenn.

La guérison d’un traumatisme n’est jamais linéaire.
Les souvenirs refoulés reviennent lorsqu’est venu le temps de les affronter. Ils ne sont pas là pour nuire mais plutôt pour aider à comprendre pourquoi les choses sont comme elles sont, qu’il est temps de travailler avec elles et que l’individu qui leur fait face est suffisamment en sécurité et en mesure de le faire.
Le poème de Shankaracharya illustre le chemin de réalisation de soi.
Le principe fondamental est de retrouver la pleine conscience, d’être ce « Moi suprême » immuable que nous sommes, au-delà de tous les masques. Il s’agit de ralentir le flux des pensées, de les laisser passer pour, enfin, voir le mental se taire.

Pendant la formation et les méditations, des souvenirs d’attouchements vécus dans l’enfance lui reviennent. L’impact de la mémoire retrouvée de souvenirs refoulés pendant des années est alors ressenti comme un processus écrasant.

Rozenn s’accroche. Les postures (asanas) lui apportent un soulagement immense. Elle retrouve la fluidité du mouvement et une joie profonde. Les exercices de respiration (pranayamas), lui rendent une énergie qu’elle pensait perdue.

« On apprend à descendre dans nos profondeurs,
à se familiariser avec ce qui agit sur nous pour apprendre, comprendre et surtout
dépasser nos schémas erronés et sclérosants pour accéder à une vision beaucoup
plus élargie de la Vie.
»

Rozenn Herrouët

Rozenn Herrouët reste à Bija Yoga durant trois années, le temps de commencer à pratiquer quotidiennement et de mesurer l’étendue du travail à accomplir.

En 2018, Rozenn commence à enseigner le yoga Saraswati.

« Cet espace inaltéré et inaltérable brille toujours en moi, comme un joyau, quelque soit les événements vécus. Je suis cela et non ce passé torturé. Je pleure de désespoir et de joie.»

Saraswati vient du sanskrit “saras”qui signifie le flux, le courant de la rivière. Il est incarné par une déesse qui symbolise la pureté du savoir, la création harmonieuse née du silence et de la connaissance intuitive.
Durant les séances, Rozenn chante le mantra Om Aim Saraswatyai Namah, une expression claire dédiée à la salutation de la déesse.
« Salutations à Saraswati, source de sagesse, d’inspiration et de connaissance.»

Saraswati est aussi une énergie subtile présente en chacun de nous : la voix intérieure qui murmure la vérité avant qu’on la formule.

Rozenn Herrouët photographiée à Etable-Sur-Mer, en Bretagne, par Charlène Draoui.

« En fait si on vit le yoga 24h sur 24h et que l’on est vraiment décidé à se connaître, on peut faire Antar Mauna toute la journée, ça devient une sadhana permanente.» Rozenn Herrouët

Faire chanter les mots justes et danser les pensées claires

En octobre 2023, le jour de son anniversaire, Rozenn Herrouët donne vie à TURIYA. Ce terme sanskrit désigne un état de conscience pure et de béatitude.

« Diffuser la connaissance des pratiques de yoga , c’est comme équiper
l’humanité d’une serpe en or pour explorer la vie

Rozenn HerrouËt

La création est sacrée lorsqu’elle jaillit de la conscience claire.
Rozenn enseigne à chacun la manière d’écouter le silence entre deux souffles. Un espace inattendu de calme et de sagesse s’impose.
Chaque posture a une dimension physique extrêmement bénéfique car elles ont été initiées par les yogis en état de méditation.
Elles détiennent aussi une dimension psychique: des sensations d’ouverture, de force retrouvée, d’humilité, de lâcher prise…
Le pratiquant favorise la circulation d’énergie, indispensable à l’éveil de la conscience.
Sans énergie, il n’y a pas de conscience !
Rozenn offre à ses apprenants la possibilité de se réapproprier le corps, de retrouver une mobilité.
L’enseignement de cette yogi ouvre une multitude de perspectives, notamment celles d’un éveil de la conscience supérieure, d’un mental allégé, d’un corps plus vigoureux et robuste. L’objectif est de repérer ses archétypes mémorisés et de saisir la pensée contraire, en sanskrit Pratipaksa Bhavanam.

Rozenn est fidèle à l’idée que le yoga offre des outils précieux qui aident à se délester des fardeaux inutiles pour se réserver à l’essentiel.

« Les pratiques de yoga nous donnent une carte et une boussole pour naviguer dans notre intériorité et c’est très pratique pour ne pas se perdre.»

L’enseignante souhaite emmener chacun sur le chemin du yoga car elle le considère comme un outil royal pour descendre dans son intériorité et aussi, un outil formidable de reconstruction.
Les temps d’expansion de conscience après les pranayamas sont vécus comme des moments de bien être intense.


« Faire du yoga, c’est célébrer chaque jour, d’être en vie et de pouvoir comme l’hydre
d’eau douce, reconstituer sa tête quand on nous la coupe!
»

Rozenn HerrouËT
I thrive, we thrive, we all thrive

Rozenn vise à rendre les apprenants autonomes, en leur transmettant des techniques spécifiques de postures, de respirations et de méditation, à intégrer dans leur quotidien.
Cette yogi enseigne un art humble et respectueux, qui encourage chacun à vivre sa propre existence et à développer une meilleure connaissance de soi et du monde.

« Le yoga mainstream que l’on trouve partout actuellement est un disneyland -indianisé- qui édulcore les pratiques de yoga et va jusqu’à en perdre son essence même: chercher le sens de la vie !»

Le yoga Saraswati n’est pas fantaisiste. Il est enseigné en restant le plus fidèle possible à la
tradition.
Rozenn considère les enfants comme de formidables boules d’énergie qui comprennent et ressentent les choses bien souvent plus rapidement que les adultes.
Elle s’amuse et se nourrit de leur spontanéité, leur fraîcheur et de leurs questions sans filtre.
Selon elle, parler de bien-être physique, d’équilibre psychique et de protection du vivant pour les adultes de demain, n’est pas un luxe mais une nécessité dans le monde dans lequel nous vivons.

« Souvent ce sont les pratiquants qui m’enseignent, par leur état d’être, leur échange à la fin d’un cours, leur sourire rayonnant les yeux fermés, leur silence apaisé, leur énergie retrouvée. Ils décuplent une énergie phénoménale pour m’encourager à ouvrir de nouveaux cours

Une nouvelle question se pose : comment pratiquer le yoga malgré les limitations physiques ?
Rozenn s’est penchée sur cette problématique, en se lançant le défi d’enseigner cet art aux séniors d’une manière ludique et légère.

« On rit beaucoup chez les seniors . Peut être qu’à partir d’un certain âge on ne se prend plus au sérieux et surtout on comprend qu’on sait de moins en moins.»

Pour que cette discipline puisse être un outil indispensable et à la portée de tous, Rozenn Herrouet tend à introduire le yoga en entreprise et notamment les cours de yoga Nidra.

« Le monde du travail a cruellement besoin d’une pause régénérante au milieu de la frénésie professionnelle.»

Cette méditation allongée induit un état de relaxation profond du corps et du mental. Une pratique qui favorise le sommeil, augmente la vitalité et l’énergie, stimule les fonctions cérébrales et la mémoire.


“C’est avec une confiance inébranlable en l’expérience de la Vie et dans l’intelligence de la Nature,
en nous servant de nos ressources personnelles bien plus grandes que celles qu’on imagine, que
nous pouvons nous engager dans cette démarche de changement souhaitable et nécessaire pour
chacun et pour le monde.
»

ROZENN HERROUËT

Rozenn Herrouët est bien plus qu’une professeure de yoga, elle est la représentation vivante de la résilience.
Elle a traversé les profondeurs et l’intensité de la douleur. La fragilité humaine est une chose qui lui est familière.
Loin de se laisser définir par ses blessures, elle a choisi le chemin de l’amour de soi. Elle a fait de ses failles, une vraie force.
Aujourd’hui, elle consacre sa vie à enseigner une discipline qui l’a libérée et aspire aujourd’hui à diffuser la pratique du yoga au plus grand nombre.
Elle offre à ses élèves un espace dédié à la connaissance et à la compréhension de soi et du monde. Turiya vise à améliorer la vie des individus mais aussi, la qualité de leurs interactions avec la société et l’environnement.

Citation : “I thrive, we thrive, we all thrive
Coin favori en Bretagne : La plage Bonaparte à Plouha

Merci Rozenn Herrouët

Laisser un commentaire


Langage floral 

Heureusement il y a les fleurs.”

Christian Dior
Le végétal représente une véritable source d’inspiration. Bon nombre de grands joailliers cultivent leur image et nourrissent leur créativité au travers de la sphère botanique.

Chanel a choisi le camélia pour inspiration tandis que la Maison Boucheron présente le lierre comme l’emblème de son Ode à l’Amour. Dans le cadre de la peinture, certains artistes aiment prendre des libertés et laisser parler leur créativité plutôt que de respecter la rigueur toute scientifique de la botanique.

Sophie Graverand – photographe Charlène Draoui

SOPHIE GRAVERAND : PLASTICIENNE, ILLUSTRATRICE ET FORMATRICE EN ART BOTANIQUE

Madame Graverand a choisi -Fleur De Saison- pour accompagner son article

Éveil des sens et de l’imaginaire
Le sillage des coeurs fidèles

Il y a des personnes qui marquent à jamais notre existence...

Atelier de Sophie Graverand – photographie Charlène Draoui

Qu’il est doux, sous les flots de sa tiède rosée de voir se ranimer la nature embrasée…
Ondine Valmore, Cahiers (Gallica)

©CharlèneDraoui
L’âme transmet ce que l’art enseigne.
Au sein de l’atelier de l’artiste, Sophie Graverand.
Charles Rennie Mackintosh
« Japonica-Chiddingstone »
Margaret Macdonald
Suzanne Meyer – photographe Laura Marie Cieplik
Salomé / Gustave Moreau

Talenvia est un organisme d’orientation scolaire et professionnelle qui propose des services complets et des réponses aux questions des élèves comme des parents dans leur réflexion et leur choix d’études supérieures.

Autrice, illustratrice et fine pédagogue en dessin botanique
Atelier Briochin de Sophie Graverand

« La liberté pour moi c’est rayonner, exprimer et partager pleinement qui je suis. » Sophie Graverand

Travail d’illustration livre jeunesse en cours…
Photographie Charlène Draoui

Yolenne Le Guillard, créatrice de « Les Bains de Noléa »

L’essence de Noléa

« Ma vie a pris un sens quand je suis devenue maman,
elle en prend désormais un second dans mon métier
. »

Yolenne Le Guillard

Estime de soi : le socle de l’apprentissage et de la persévérance

« Apprendre, comprendre, entreprendre, s’envoler » Institut le bien-être de bébé

Les Bains de Noléa

Jeunes parents : entre bonheur et vulnérabilité

“Tout ce que l’on apporte au bébé fera l’adulte de demain”

Yolenne Le Guillard

L’hydrothérapie ou comment soulager les
douleurs de Bébé

Le scénario intra-utérin a généré des trésors tels que les soins consacrés au nouveau-né.

Les Bains de Noléa, cabinet d’hydrothérapie à Montgermont.

Yolenne propose toutes sortes de prestations autour du bien-être de bébé et le baby spa en fait partie.

Au cabinet ou à domicile, Yolenne propose aux parents une initiation au massage bébé.

La femme


Fondée en 2021 après la naissance de Apolline (porteuse de Trisomie 21), cette association
soutient les enfants en situation de handicap intellectuel et leurs aidants.
Présidée par Emilie Geoffroy, cette organisation est spécialisée dans le domaine social, humanitaire et caritatif.
L’entraide, le handicap et le soutien aux proches de malades sont au cœur de ses préoccupations.


Exprimant tour à tour la légèreté et la puissance, l’art de la métallurgie fascine par sa complexité.
Comme une enfant, elle sourit, comme une enfant, elle parle de cette passion qui l’anime.

Déconstruire en faveur du beau.

Noël Copin (auteur), Raymond Depardon (illustrateur), Reporters sans frontières (éditeur)
Chasing & Repoussé. Methods Ancient and Modern
By Nancy Megan Corwin

Intelligence émotionnelle

« Faire, c’est penser » Richard Sennett

Depuis l’Eau de Cologne Impériale imaginée en 1853 pour l’Impératrice Eugénie, la Maison Guerlain répond à cette quête de singularité et d’exception et cultive l’art du sur mesure avec passion.

L’atelier des bords de Rance

Un lieu inspirant

L’art immatériel de la lumière

Une quête


Le corps et l’esprit interagissent de manière puissante.

Il est impossible de nier l’influence réciproque et permanente du corps sur l’esprit.

Angéline Brard

aesthetica 

Voyager à travers le monde est un outil de transformation de nos perceptions.
Engager une nouvelle trajectoire en faveur d’un mode de vie différent.
Figure de proue de la dermopigmentation en Bretagne, les résultats sont édifiants.
Jeanne Bocquenet-Carle